Projet Pont Mitobo3 : Acquisition des matériels

15 février 2017

Le projet Pont Mitobo3 porte sur la construction d’un pont sur la rivière Zalya. Ce pont sert à assurer la liaison entre les villages aux alentours de Mitobo vers les champs vivriers des habitants de ces villages. Un projet évalué à 3.907 dollars a été introduit auprès de SILO asbl belge pour la réalisation de ce projet. Il s’agit d’acquérir du matériel câbles, serre-câbles, clous, planches, madriers, poteaux en bois. Ensuite, transporter les matériels sur le chantier, payer la main d’œuvre pour la production des planches, enfin payer la main d’œuvre pour la construction du pont. Pour financer ce projet, différents partenaires ont pris des engagements : (i) D’abord CODEWA asbl, initiateur du projet sur demande du chef de localité de Mitobo, (2) ensuite la communauté de Mitobo et (3) enfin SILO asbl. Les engagements pris sont progressivement réalisés. A ce jour, le CODEWA a financé la production des planches grâce à la mise à disposition de la tronçonneuse et au paiement de la main d’œuvre pour la scierie du bois, la communauté de Mitobo a offert du bois qui a été transformé en planches, a coupé les bois qui servent de poteaux et a transporté et fixé ces poteaux sur le chantier. Enfin SILO asbl a versé 2.125 dollars promis. Ces fonds ont permis d’acquérir, sur le marché de Butembo, 6 rouleaux de câbles de 150 mètres par rouleau, 70 serre-câbles n°20, 75 kg des clous. Ces fonds ont également servi à payer le déplacement des matériels acquis jusqu’au village Mitobo par le chef de localité de Mitobo venu récupérer les colis à Goma. Tout le matériel est arrivé au village Mitobo, le mardi 14 février 2016. Nous avons reçu l’appel du chef de localité qui a annoncé, avec joie, son arrivée dans le village avec tous les colis.

Chef de localité Mitobo3

Nous sommes heureux d’apprendre l’arrivée de ces matériels tant attendus par la population qui pensait à un canular. Lors du séjour à Goma du chef de Localité de Mitobo, nous l’avons sensibilisé au sérieux pour la réalisation effective du projet par le respect des engagements pris par la population notamment, transporter tous les matériels sur le chantier et nourrir les ouvriers. Le chef de localité a confirmé l’engagement pris. Il a néanmoins précisé que pour la restauration, il faut que les ouvriers ne soient pas exigeant sur le type des mets. La communauté de Mitobo va leur fournir la nourriture ordinaire du village constituée essentiellement des produits végétaux, tubercule, riz, légumes.

Il reste pour sa part, la contribution de CODEWA pour payer la main d’oeuvre technique pour construire le pont. A ce jour 350 $ sont disponibles en caisse. CODEWA doit encore mobiliser 150$ pour garantir le paiement convenu le technicien expert dans la construction des ponts semi-modernes avec des câbles et planches.

CODEWA fait recours à ses membres, ressortissants et amis des Wamuzimu où qu’ils soient sous les cieux de contribuer à la réussite de ce projet pour l’intérêt de nos frères et sœurs du village Mitobo.

Que vive le développement et merci à tous ce qui ont déjà contribué !

Laisser un commentaire